Axe stratégique 5 : Accessibilité et sensibilisation à l’alimentation locale et de qualité pour tous

Sensibiliser les citoyens aux divers enjeux agricoles et alimentaire. Promouvoir les productions locales et durables et les rendre accessibles à tous. Faire connaître le PAAT, ses objectifs et ses actions sur le territoire.
 
Contexte et objectifs
Depuis 2013, diverses actions de promotion des produits locaux ont été réalisées par le Pays Vallée de la Sarthe : une campagne de communication « Consommer local c’est idéal » pour mettre en avant les commerces proposant des produits locaux (2013) ainsi qu’un guide des producteurs locaux « Mon Passeport pour manger local en Pays Vallée de la Sarthe » (2017). Néanmoins, le diagnostic territorial a mis en évidence un manque de connaissance des produits locaux et des lieux de vente de ces derniers sur le territoire de la part des habitants, pouvant d’ailleurs être un frein à la consommation de ces produits. La promotion des productions locales apparait donc comme un enjeu important du PAAT pour développer l’approvisionnement local auprès des consommateurs.
D’autre part, le lien entre l’agriculture et l’assiette des mangeurs n’est pas toujours évident pour ces derniers. Ainsi, la sensibilisation, sous différents formats (ateliers, conférence, ciné-débats) est un moyen de rappeler ce lien aux consommateurs, d’évoquer avec eux les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation et éventuellement faire évoluer leur façon de manger afin qu’ils tendent vers une alimentation plus durable et locale.
Enfin, le Pays Vallée de la Sarthe souhaite s’investir sur le champ de la précarité alimentaire. En effet, le diagnostic territorial a montré que l’aide alimentaire n’était pas suffisante et inégalement répartie sur le territoire. L’enjeu serait donc de pouvoir proposer l’aide alimentaire au plus près des personnes dans le besoin.
 
Actions mises en œuvre
Lancement du 1er Défi Foyer à Alimentation Positive (DFAAP) sur le territoire
En septembre 2023 débutera le DFAAP sur la Communauté de communes du Val de Sarthe. Il sera déployé jusqu’en juin 2024. L’objectif serait de pouvoir répliquer le DFAAP sur les 2 autres communautés de communes du Pays entre septembre 2024 et juin 2026.
Le principe d’un DFAAP est le suivant : des équipes d’une dizaine de foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants, colocataires…) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio, locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit sur 6 mois avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits locaux et de qualité et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…
18 octobre 2022 – Assises locales de l’alimentation en Vallée de la Sarthe
Le Pays a organisé en octobre 2022, une conférence intitulée « Produire et se nourrir demain – Des enjeux globaux aux actions locales en Vallée de la Sarthe » ouverte au grand public. L’objectif était de proposer l’intervention de spécialistes permettant de prendre de la hauteur sur les thématiques de l’agriculture et l’alimentation et d’apporter un cadre commun de connaissances à l’ensemble des participants.
La conférence a réuni une centaine de participants, dont 1/3 de citoyens, autour de deux interventions :
– Antoine COUTURIER (Solagro), accompagnateur des territoires sur la transition énergétique, agroécologique et alimentaire, a présenté le scénario prospectif agricole et alimentaire Afterres2050 réalisé par Solagro.
– Noé GUIRAUD, chercheur géographe et économiste spécialisé en résilience alimentaire en milieu rural, a abordé les enjeux de la relocalisation alimentaire au cœur des territoires.

Les présentations étaient illustrées en direct par Cécile Moline.


Organisation de ciné-débats
Depuis le lancement du PAAT, 8 ciné-débats ont été organisés sur le territoire, à destination du grand public ou bien au sein d’établissements scolaires (lycée agricole, MFR, collèges).
Ces derniers ont été organisés dans le cadre de la semaine de l’environnement à la Suze-sur-Sarthe (depuis 2 ans, en avril) ou lors du festinal alimenterre, festival d’ampleur national, organisé tous les ans du 15 octobre au 30 novembre.
Plusieurs thématiques ont donc pu être abordées : le quotidien des agriculteurs (Depuis les champs – Thomas Baudre) ; l’agroécologie (Tapis Vert – Claver Yameogo) ; les changements de pratiques agricoles (Au-delà des clôtures – DéTERREminés) et alimentaires (Regards sur nos assiettes – Père Beccu) etc…
Sensibilisation du grand public
Diverses actions de sensibilisation des consommateurs sont organisées sur le territoire telles que l’animation d’ateliers cuisines à partir de produits frais et locaux.
D’autre part, pour la première année sur le territoire, a été déployé le dispositif national « Le Grand Repas ». L’objectif de l’action était de rassembler les citoyens du territoire le même jour, autour d’un même menu local et par la même occasion, fédérer les acteurs de la restauration, notamment traditionnelle. Trois restaurants – la Maison Nipa à Fillé, le restaurant du Grand Hôtel de Solesmes et le Ricordeau à Loué – ainsi que le restaurant scolaire de Fillé ont participé à l’événement. Au total près de 300 grands repas ont été servis sur le territoire le 20 octobre dernier.