Axe stratégique 5 : Accessibilité et sensibilisation à l’alimentation locale et de qualité pour tous
Sensibiliser les citoyens aux divers enjeux agricoles et alimentaire. Promouvoir les productions locales et durables et les rendre accessibles à tous. Faire connaître le PAAT, ses objectifs et ses actions sur le territoire.
Depuis 2013, diverses actions de promotion des produits locaux ont été réalisées par le Pays Vallée de la Sarthe : une campagne de communication “Consommer local c’est idéal” pour mettre en avant les commerces proposant des produits locaux (2013) ainsi qu’un guide des producteurs locaux “Mon Passeport pour manger local en Pays Vallée de la Sarthe” (2017). Néanmoins, le diagnostic territorial a mis en évidence un manque de connaissance des produits locaux et des lieux de vente de ces derniers sur le territoire de la part des habitants, pouvant d’ailleurs être un frein à la consommation de ces produits. La promotion des productions locales apparait donc comme un enjeu important du PAAT pour développer l’approvisionnement local auprès des consommateurs.
D’autre part, le lien entre l’agriculture et l’assiette des mangeurs n’est pas toujours évident pour ces derniers. Ainsi, la sensibilisation, sous différents formats (ateliers, conférence, ciné-débats) est un moyen de rappeler ce lien aux consommateurs, d’évoquer avec eux les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation et éventuellement faire évoluer leur façon de manger afin qu’ils tendent vers une alimentation plus durable et locale.
Enfin, le Pays Vallée de la Sarthe souhaite s’investir sur le champ de la précarité alimentaire. En effet, le diagnostic territorial a montré que l’aide alimentaire n’était pas suffisante et inégalement répartie sur le territoire. L’enjeu serait donc de pouvoir proposer l’aide alimentaire au plus près des personnes dans le besoin.
Lancement du 1er Défi Foyer à Alimentation Positive (DFAAP) sur le territoire
Dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), le Pays Vallée de la Sarthe lance son premier Défi Foyers à Alimentation Positive (DFAAP). Ce défi est co-organisé avec le GAB 72 et en partenariat avec la Communauté de communes du Val de Sarthe et ses communes.
• Le DFAAP, qu’est-ce que c’est ?
Ce défi vise à accompagner de façon ludique et conviviale des foyers volontaires à faire évoluer leurs habitudes alimentaires et d’achat, vers davantage de local et de bio, tout en se faisant plaisir et sans dépenser plus.
• Combien de temps dure le défi ?
Le défi se déroulera de février à juin 2024.
Afin de mesurer l’évolution de chaque foyer, deux périodes de saisie des achats auront lieu sur le site internet pour vous permettre d’analyser les évolutions de votre consommation entre le début et la fin du défi. Chaque mois, un temps fort vous sera proposé dans un esprit convivial : visite de ferme bio et de lieu de vente de produits locaux, ateliers cuisine, échange avec une professionnelle de la diététique-nutrition… (davantage d’informations dans le flyer à télécharger ici).
• Combien coûte la participation au défi ?
La participation est gratuite pour tous les foyers.
• Qui peut participer ?
Ce défi est ouvert à tous les foyers de la Communauté de communes du Val de Sarthe.
Vous pouvez participer que vous soyez seul ou plusieurs, en famille, en coloc, avec ou sans enfants et de tous niveaux. Peu importe d’où on part, l’important est de progresser ensemble !
• Comment s’inscrire ?
Pour ce défi, une structure-relais accompagnera chacune des équipes.
6 Equipes se forment sur la Communauté de communes. Pour vous inscrire, contactez l’équipe près de chez vous :
. Epicerie Gourmande de Roëzé-sur-Sarthe : pouruneepiceriegourmande@gmail.com / 02 43 52 94 21.
. Coulée Douce de la Suze-sur-Sarthe : couleedouce.lasuze@orange.fr / 02 43 77 47 92.
. Commune d’Étival-Lès-Le Mans : jocelinplanche@gmail.com / 06 20 33 07 25.
. Médiathèque « Au fil des mots » de Cérans-Foulletourte : mediatheque@cerans-foulletourte.fr / 02 43 87 61 92.
. Commune de Guécélard : accueil@guecelard.fr / 02 43 47 07 47.
Communauté de communes du Val de Sarthe : projetsante@cc-valdesarthe.fr / 02 43 83 51 12.
Fin des inscriptions le 8 février 2024.
Plus d’informations sur le DFAAP du Val de Sarthe via ce lien.
Alors, êtes-vous prêts à relever le défi ?
18 octobre 2022 – Assises locales de l’alimentation en Vallée de la Sarthe
Le Pays a organisé en octobre 2022, une conférence intitulée “Produire et se nourrir demain – Des enjeux globaux aux actions locales en Vallée de la Sarthe” ouverte au grand public. L’objectif était de proposer l’intervention de spécialistes permettant de prendre de la hauteur sur les thématiques de l’agriculture et l’alimentation et d’apporter un cadre commun de connaissances à l’ensemble des participants.
La conférence a réuni une centaine de participants, dont 1/3 de citoyens, autour de deux interventions :
– Antoine COUTURIER (Solagro), accompagnateur des territoires sur la transition énergétique, agroécologique et alimentaire, a présenté le scénario prospectif agricole et alimentaire Afterres2050 réalisé par Solagro.
– Noé GUIRAUD, chercheur géographe et économiste spécialisé en résilience alimentaire en milieu rural, a abordé les enjeux de la relocalisation alimentaire au cœur des territoires.
Organisation de ciné-débats
Depuis le lancement du PAAT, 8 ciné-débats ont été organisés sur le territoire, à destination du grand public ou bien au sein d’établissements scolaires (lycée agricole, MFR, collèges).
Ces derniers ont été organisés dans le cadre de la semaine de l’environnement à la Suze-sur-Sarthe (depuis 2 ans, en avril) ou lors du festinal alimenterre, festival d’ampleur national, organisé tous les ans du 15 octobre au 30 novembre.
Plusieurs thématiques ont donc pu être abordées : le quotidien des agriculteurs (Depuis les champs – Thomas Baudre) ; l’agroécologie (Tapis Vert – Claver Yameogo) ; les changements de pratiques agricoles (Au-delà des clôtures – DéTERREminés) et alimentaires (Regards sur nos assiettes – Père Beccu) etc…
Sensibilisation du grand public
Diverses actions de sensibilisation des consommateurs sont organisées sur le territoire telles que l’animation d’ateliers cuisines à partir de produits frais et locaux.
D’autre part, pour la première année sur le territoire, a été déployé le dispositif national “Le Grand Repas”. L’objectif de l’action était de rassembler les citoyens du territoire le même jour, autour d’un même menu local et par la même occasion, fédérer les acteurs de la restauration, notamment traditionnelle. Trois restaurants – la Maison Nipa à Fillé, le restaurant du Grand Hôtel de Solesmes et le Ricordeau à Loué – ainsi que le restaurant scolaire de Fillé ont participé à l’événement. Au total près de 300 grands repas ont été servis sur le territoire le 20 octobre dernier.