Axe stratégique 1 : Installation et transmission des exploitations agricoles

Agir pour l’installation et la transmission c’est assurer le maintien du tissu agricole en accompagnant et favorisant la transmission des fermes et l’installation de porteurs de projets tout en diversifiant les productions. C’est également, promouvoir et soutenir l’attractivité des métiers agricoles et alimentaires.
 
Contexte et objectifs
En 2017, le Pays Vallée de la Sarthe a approuvé son SCoT, affichant des objectifs forts de préservation des terres agricoles.
D’autre part, le territoire compte 995 chefs d’exploitation et 369 ETP salariés. La part des exploitants de plus de 55 ans s’élève à 29%. Parmi ce pourcentage d’exploitants proches de la retraite, seulement 1/3 d’entre eux est actuellement remplacé.
La transmission est un enjeu important, notamment sur les Communautés de communes du Pays Sabolien et du Val de Sarthe, dû à la taille importante des exploitations (CDC PS) et l’orientation en bovin viande (CDC VDS). En effet, on constate que les structures les plus difficiles à transmettre sont principalement les exploitations en bovins, notamment allaitants.
Enfin, on observe que les porteurs de projets agricoles “Hors cadre familial” représentent 61% des candidats à l’installation. D’ailleurs, plusieurs porteurs de projets agricoles, principalement en maraîchage, se sont déjà rapprochés du Pays Vallée de la Sarthe pour échanger sur leurs projets d’installation et travailler ensemble dans le cadre du PAAT. Ainsi, il apparaît important de pouvoir répondre à ces demandes dans les années à venir, afin de maintenir un tissu agricole diversifié et vivant sur le territoire.
À termes, l’objectif du PAAT, dans le cadre de cet axe stratégique “installation et transmission des exploitations agricoles” serait de mettre en place une politique active de gestion foncière et de participation à l’installation sur le territoire.
 
Actions mises en œuvre
Le Pays Vallée de la Sarthe accompagne, en partenariat avec les structures de développement agricoles compétentes (GAB 72, Chambre d’Agriculture, CIAP), les porteurs de projets dans leurs projets d’installation par la réalisation de diagnostics de parcelles ou d’exploitations ou encore d’analyses de sols.
Diverses exploitations en cours d’installation ont déjà bénéficié de cet accompagnement telles que le potager des frangines à Solesmes ou encore la pépinière d’arbres fruitiers à Fercé-sur-Sarthe.
D’autre part, le PAAT permet de rassembler les acteurs locaux compétents que sont la Chambre d’Agriculture, la CIAP, le GAB 72 et la SAFER dans l’objectif d’échanger, de mutualiser et de déployer des actions communes pour massifier l’installation – transmission sur le territoire et rendre visible les dynamiques. Diverses actions communes vont être organisées dans les mois prochains (café transmission, forum de rencontre cédants-porteurs de projet…).