Le service de Conseil en Energie Partagé (CEP)
Des thermiciens au service des collectivités
Le service est composé de thermiciens de formation auxquels ont été confiés la mission de :
• Conseiller. Recruté par une collectivité pour travailler pour des collectivités, communes et communautés de communes, un Conseiller en Energie Partagé a pour mission d’apporter un conseil éclairé, objectif et personnalisé…
• En Energie. Le domaine d’action d’un CEP est l’énergie au sens large. Il est en mesure d’apporter des conseils sur tous les sujets de cette thématique (contrat de fourniture, rénovation énergétique, construction performante, réglementation, énergie renouvelable…). Il est par ailleurs…
• Partagé. Le service est dédié en priorité aux petites communes. Celles-ci n’ayant pas les moyens, ni le besoin d’employer un thermicien à temps plein, ce dernier est donc partagé entre plusieurs communes qui mutualisent ainsi les coûts du service.
Les missions du service CEP s’articulent autour de différentes actions :
• Les bilans, qui dressent un panorama des consommations énergétiques des collectivités, des coûts associés et de la performance énergétique des différents équipements (bâtiments et éclairage public). Assortis du contexte réglementaire, ils offrent une analyse globale du patrimoine énergétique et de ses caractéristiques. Ils servent ainsi de support pour repérer les priorités d’actions et établir des plans pluriannuels d’investissement ;
• Le suivi, qui surveille en continu l’évolution des consommations et des coûts associés. Il permet de repérer les dérives et de mesurer l’efficacité des actions menées ;
• L’assistance à maitrise d’ouvrage, sur la partie énergétique des projets de rénovations énergétiques ou de constructions neuves. Cet accompagnement se concrétise de multiples façons : établissement du périmètre des opérations, choix des matériaux et équipements à mettre en œuvre, recherche de subventions, interface avec les professionnels (bureaux d’études, maîtres d’œuvres), vérification du respect des réglementations ;
Rénovation énergétique de l’école de Viré-en-Champagne
• Le développement des énergies renouvelables, pour rendre les collectivités productrices, réduire leur empreinte carbone et diminuer leur dépendance vis-à-vis de la fourniture et de la fluctuation des prix des énergies. Cette action concerne principalement le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, le bois énergie, ainsi que les réseaux de chaleur. Elle se matérialise par la réalisation de notes d’opportunités, la rédaction de cahiers des charges, la mise en relation avec des partenaires ;
• L’accompagnement au quotidien, qui répond aux questions ponctuelles et variées : choix d’un fournisseur d’énergie, avis sur une offre d’une entreprise, diagnostic…
Le service de CEP a été créé sur le territoire du Pays Vallée de la Sarthe en 2012. Fort de son succès, plus de la moitié des communes du territoire ainsi que les 3 communautés de communes y adhèrent aujourd’hui.
À l’échelle nationale, ce sont plusieurs centaines de CEP qui travaillent en métropole et outre-mer au sein de structures diverses (syndicats d’énergies, syndicats mixtes, agences locales de l’énergie et du climat, parc naturels régionaux…). Ils forment ainsi un vaste réseau, soutenu et animé par l’Ademe.