Présentation du Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT)

Le Plan Climat (PAET) du Pays Vallée de la Sarthe comporte un axe stratégique intitulé « Produire et se nourrir » dans lequel l’opportunité « d’engager une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation du territoire » a été repérée.
D’autre part, fort de son expérience sur les circuits courts, les produits locaux et la charte « Qualité et Proximité », le Pays Vallée de la Sarthe a souhaité engager une action plus globale, afin de participer au maintien d’une agriculture dynamique et diversifiée, et à l’accessibilité pour tous, à une alimentation locale et de qualité.
Lauréat de l’appel à projet national PNA (Programme National pour l’Alimentation) en 2021, le Pays Vallée de la Sarthe a donc lancé cette même année, son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), qui a pour objectif de tendre « Vers la résilience alimentaire du système alimentaire et une moindre dépendance aux énergies fossiles »

Contexte et objectifs du PAAT
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, “Les Projets Alimentaires Territoriaux sont élaborés à l’initiative des acteurs du territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.)”. Ils visent à “relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant, entre autres, l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines”.
Le PAAT du Pays Vallée de la Sarthe a donc été lancé en 2021, en partenariat avec plusieurs partenaires techniques que sont : la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, le Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe (GAB 72), le CIVAM AD 72 et un formateur consultant en transition agricole et alimentaire.
Il est par ailleurs reconnu PAAT émergent (de niveau 1) par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Depuis son émergence, le PAAT fut rythmé par l’élaboration d’un diagnostic du potentiel de production et de consommation du territoire de février à août 2021, ainsi qu’une phase de co-construction de son programme d’actions de septembre 2021 à novembre 2022. Ce dernier a été validé et arrêté en novembre 2022 par le Comité Syndical du Pays Vallée de la Sarthe. Il comporte 21 actions répartis dans 5 axes stratégiques qui sont :
1. Installation et transmission des exploitations agricoles
2. Accompagnement aux changements de pratiques agricoles
3. Consolidation et création de filières territoriales nourricières et durables
4. Restauration Hors Domicile (RHD) et production locale et de qualité
5. Accessibilité et sensibilisation à l’alimentation locale et de qualité pour tous

Gouvernance du PAAT
La gouvernance du PAAT comprend 3 instances :
• Le comité technique et le comité technique élargi (associant les communautés de communes) sont les instances de mise en pratique des actions.
• Le comité de pilotage est l’instance décisionnelle de la gouvernance, qui valide les orientations stratégiques du PAAT.
Ces instances de gouvernance ne sont pas fermées, d’autres acteurs du système alimentaire pourront en faire partie selon les actions à mener dans le cadre du PAAT.
Les décisions prises en COPIL sont également présentées et discutées au sein du Comité Syndical du Pays Vallée de la Sarthe, pour validation finale.

Schéma gouvernance – Comité syndical du Pays

Comité de pilotage (COPIL)
Instances de mise en pratique
COTECH PAAT
• Pays Vallée de la Sarthe : Élu référent et chargée de mission PAAT
• Un technicien représentant des structures partenaires du PAAT : Chambre d’Agriculture, GAB 72, CIVAM AD 72, consultant en transition agricole et alimentaire
COTECH élargi
• Une technicienne référente PAAT par Communauté de communes
Instance décisionnelle : valide les orientations stratégiques
• Deux élus référents PAAT par Communauté de communes
• Un(e) représentat(e) de :
– DRAAF
– Chambres consulaires (CCI et CMA)
– Département
– CIAP
– IAA (Bel et LDC)
– Conseil de Développement
– Association d’aide alimentaire
• Un agriculteur en vente directe

Éléments de diagnostic territorial
Pour construire le diagnostic du potentiel de production et de consommation du territoire, le Pays Vallée de la Sarthe a lancé, début 2021, 4 enquêtes en ligne à destination des citoyens du territoire, de la restauration collective (restaurant scolaire et EHPAD) et à propos des circuits courts dans les communes.
Une vingtaine d’entretiens ont également été réalisés avec divers acteurs du système alimentaire local : agriculteurs, restaurants collectifs, industries agroalimentaires, commerces, association d’aide alimentaire.
Retrouvez la synthèse du diagnostic territorial dans les pièces-jointes suivantes

Programme d’actions
Après la réalisation d’un diagnostic s’en est suivie une phase de co-construction du programme d’actions du PAAT. Divers temps d’échange avec les acteurs du système alimentaire local et les citoyens ont permis d’enrichir ce dernier : rencontres des acteurs du territoire (Comité de développement, acteurs de la restauration collective, agriculteurs…) ; voyages d’étude et ateliers de concertation dans le cadre du programme LEADER et événements grand public (ciné-débat). En parallèle, 25 élus du Pays Vallée de la Sarthe se sont formés à la notion de Résilience alimentaire. Cette formation de 10h30 fut essentielle pour alimenter cette phase de co-construction. Enfin, un forum citoyen, rassemblant plus de 120 personnes a été organisé pour finaliser le programme d’actions.

Forum citoyen Projet Agricole Alimentaire Territorial

Le programme d’actions finalisé comporte 21 actions réparties dans les 5 axes stratégiques du PAAT. Il a été validé lors du COPIL du 26 septembre 2022 puis arrêté lors du Comité syndical du 7 novembre 2022.

L’année 2023 marque la mise en œuvre du programme d’actions. Retrouvez sur les pages spécifiques des axes du PAAT, le détail des actions en cours et réalisées.

Financement
Le Pays Vallée de la Sarthe a été lauréat de deux appels à projets permettant de bénéficier de soutiens financiers pour la mise en œuvre du PAAT sur le territoire :
• Appel à projet 2020 – 2021 du Programme National de l’Alimentation : soutien financier du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
• Appel à projet 2021 intitulé “Renforcer la dynamique des projets alimentaires territoriaux et accompagner la mise en œuvre des actions sur les territoires” : soutien financier du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et l’ADEME Pays de la Loire
Ces deux appels à projets ont bénéficié de fonds France Relance.

Durée du projet
À ce jour, le programme d’actions est prévu pour la période 2022-2024.