Axe stratégique 3 : Consolidation et création de filières territoriales nourricières et durables

Soutenir les filières en difficulté (bovines) et développer les filières manquantes sur le territoire (légumes, fruits, légumineuses…) de manière à structurer l’offre alimentaire locale et durable, valoriser et renforcer les dynamiques de consommation et de distribution de proximité.
 
Contexte et objectifs
La Vallée de la Sarthe est un territoire façonné par des filières longues intégrées, dont la majeure partie de la production est exportée hors du territoire, et des filières courtes avec des producteurs en circuits courts et des initiatives qui se multiplient mais restent pour l’instant très peu connectées les unes aux autres et coûteuses en visibilité, lisibilité, énergies fossiles et en moyens financiers pour les acteurs.
Il s’agit d’un territoire où l’élevage est encore très présent, mais ses débouchés de consommation de plus en plus difficiles à trouver. La Vallée de la Sarthe, présente également un déficit de production important en fruits et légumes (actuellement, seulement 4% de la SAU). De même en ce qui concerne les filières céréales et légumineuses à destination de l’alimentation humaine.
D’après le diagnostic territorial, les habitants et structures de restauration collective interrogés souhaitent voir se développer ces productions en utilisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (exemples : agroécologiques ou biologiques).
L’enjeu est alors de structurer des filières pour ces nouvelles productions, allant de l’installation à la consommation en passant par la création d’outils locaux de transformation, la structuration de débouchés en lien avec la restauration collective et les structures de commercialisations existantes, notamment les commerces de proximité, magasins de producteurs et marchés de plein vent, ou encore, en créant un réseau de jardins partagés.
En effet, la structuration de débouchés est primordiale pour le maintien et le développement des filières locales. La création de nouveaux points de ventes de produits locaux ou le développement des points de vente existants constitue l’une des solutions plébiscitées par les citoyens du territoire pour consommer davantage de produits locaux et sera un des enjeux du PAAT.
 
Actions mises en œuvre
Le Pays Vallée de la Sarthe accompagne les communes dans leurs projets de marchés de pleins vents, tel que l’expérimentation d’un marché de produits locaux le vendredi soir à Loué.
En partenariat avec ELVEA Sarthe, des actions de soutien à la filière bovin viande sont mises en place.
En 2024, le Pays Vallée de la Sarthe devient également territoire démonstrateur du projet LEGGO. L’objectif : tester et impulser le développement d’une filière territoriale de production de légumineuses à graines pour la consommation humaine. Ce projet sur 3 ans du champ à la fourchette est co-organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département de la Sarthe.
La première rencontre territoriale du projet aura lieu fin novembre 2024.