Un schéma vélo à l’échelle du Pays
Les transports de marchandises et de personnes sur le territoire du Pays Vallée de la Sarthe sont le deuxième poste d’émissions de GES. Ces émissions sont imputables pour près de 56% pour le transport de personnes. Dans le cadre de son plan climat (PCAET), le Pays a donc souhaité “agir en limitant les besoins en déplacement, en promouvant les moyens de transports moins polluants que la voiture individuelle ou que les camions de transport de marchandises”.
Le schéma vélo du Pays Vallée de la Sarthe comporte au total 45 itinéraires pour faciliter les déplacements du quotidien (domicile/travail, accès aux services et commerces de proximité et accès aux établissements scolaires), dans un périmètre de 10 Km autour des pôles structurants du territoire :
• Pôle Sablé-sur-Sarthe/Solesmes
• Pôle Loué/Brûlon
• Pôle Noyen-sur-Sarthe
• Pôle La Suze-sur-Sarthe/Roëzé-sur-Sarthe/Spay
Le schéma intègre également les rabattements vers les transports en commun : train et bus.
Le schéma vélo s’est appuyé sur les résultats d’une enquête en ligne ayant recueilli 750 réponses : principaux résultats et 4 ateliers de concertation avec les habitants.
Pour encourager la pratique du vélo, le Pays Vallée de la Sarthe a organisé des convois vélos lors des “Concerts en roues libres” : une cinquantaine d’habitants ont ainsi pu découvrir le vélo à assistance électrique et sillonner les itinéraires sélectionnés dans le cadre du schéma vélo du Pays.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Pays.